Le sacrement

des malades

Appelé autrefois l’extrême-onction, comprise comme sacrement des mourants, l’onction des malades est, depuis Vatican II, comprise comme un sacrement de guérison et de vie.

C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d´épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. Par lui, le Seigneur vient manifester sa compassion et donner sa force aux personnes dans l’épreuve.

La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps…il est important que toute la communauté paroissiale porte dans la prière nos frères et sœurs malades

Concrètement :

si vous souhaitez recevoir le sacrement des malades, ou bien le demander pour une personne proche, adressez vous à la permanence des prêtres la plus proche de chez vous.

Le Sacrement peut être donné à domicile, sur le lieu d’hospitalisation, ou bien lors d’une des messes de semaine à l’oratoire sainte Jeanne d’Arc.

À savoir :

Le SEM, Service Évangélique des Malades et des personnes isolées, accompagne les personnes qui le demandent : 02 38 66 35 16