Le Saint-Sacrement dans des heures d’adoration. »
Qu’est-ce que l’Adoration Eucharistique ?
“L’adoration eucharistique a pour objet Jésus présent en son Eucharistie, par le pain consacré, qui son Corps. Dans un ostensoir, Jésus est présent, vivant au milieu de nous. Nous disons qu’il est exposé, exposé à notre regard. Et nous pouvons le contempler.
« Il est vivant, il veut que nous lui parlions, il nous parlera. Et ce colloque, qui s’établit entre l’âme et notre Seigneur, c’est la vraie méditation eucharistique, c’est l’adoration. Heureuse l’âme qui sait trouver Jésus en l’Eucharistie, et en l’Eucharistie toutes choses” (Saint Pierre-Julien Eymard).
Concrètement :
Le saint Sacrement est exposé, hors vacances scolaires,
– dans l’oratoire sainte Jeanne d’Arc, au presbytère de saint Marceau, (121 rue saint Marceau), dans la cour au fond à droite,
* Le lundi de 19h00 à minuit
* Le vendredi de 9h30 à 17h00
– à Saint Denis
* Le vendredi de 17h00 à 18h00
– à Saint Jean
* Le samedi de 10h30 à 11h30
Vous pouvez venir selon votre convenance aux heures d’exposition du Saint Sacrement. Des tracts sont disponibles pour vous inscrire de façon régulière.
Le lundi, à l’oratoire Saint Jeanne d’Arc, après 21h, il faut s’inscrire pour recevoir le code d’entrée de la porte du presbytère.
Comment adorer ?
L’adoration ne requiert aucune technique compliquée.
Il s’agit de se mettre simplement devant le Saint Sacrement, de signifier par un geste de respect que nous reconnaissons être devant Dieu, de le regarder, de dire à Jésus qu’on L’aime et de se laisser aimer par Lui.
Le curé d’Ars interrogeait un jour un de ses paroissiens qui venait régulièrement passer du temps devant Jésus :
“Que faites-vous là?”, lui demande-t-il.
L’homme répondit : “Il m’avise et je l’avise”.
“N’hésitez pas à dire à Jésus que vous L’aimez même sans le sentir, c’est le moyen le plus sûr de L’attirer.” Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.