La messe

L’Eucharistie dominicale est la base de la vie des communautés chrétiennes.

Pourquoi aller à la messe ?

Recevoir le corps du Christ nous demande bien entendu d’être physiquement présents. Mais surtout nous ne sommes pas chrétiens tout seuls : nous sommes invités au partage entre tous.

Et lorsque nous quittons l’église, un sourire, un signe, un salut des uns aux autres peuvent faire vivre physiquement cette union de l’assemblée : car ainsi que nous le répètent les Actes des Apôtres, nous sommes vraiment « des frères »…

Elle se déroule en deux grandes parties : la Parole et l’Eucharistie

• Chant d’entrée
    • Écoute des lectures de la Bible et explication (homélie) : le but est de nous faire grandir dans la foi et l’approche de la Parole de Dieu. Jésus comme un ami nous donne ce premier pain nourrissant et nous sommes alors prêts à professer le Credo.
    • Credo
    • Préparation des dons à la prière eucharistique :
      • Invitation au pain de l’Eucharistie, une parole d’amour.
      • Mémoire de la nuit où, à la veille de sa mort, Jésus prit le pain, le bénit et le donna à ses disciples en disant « Ceci est mon Corps, donné pour vous » ( Mt 26, 26 ). Nous recevons ainsi l’espérance d’une vie jointe à celle du Christ dont nous répétons la prière.
    • Communion : union au Christ ressuscité et nourriture de sa force de vie.
    • Envoi final : Engagement à vivre de cette Bonne Nouvelle et à la partager.