Le denier de l’Église

Le denier de l’Eglise est une contribution volontaire qui représente une des ressources les plus importantes (22 % des recettes) du diocèse d’Orléans. Le denier de l’Eglise est affecté exclusivement aux paroisses qui, cependant, en reversent une part pour les besoins généraux du diocèse.

A quoi sert l’argent de vos dons ?

Le diocèse d’Orléans a besoin de votre soutien pour :

• Assurer aux prêtres un traitement décent (rémunération, couverture sociale, retraite…). Il y a aujourd’hui une centaine de prêtres en activité. Tous les prêtres, actifs ou retirés du ministère, ont des ressources assurées par le diocèse.
  • Donner aux laïcs salariés en mission d’Eglise, aux religieux et religieuses en service pour le diocèse, les moyens de vivre et d’assurer leur mission. Pour faire face aux besoins de la mission de l’Eglise, certains laïcs sont salariés du diocèse avec des missions diverses (animation pastorale au sein des paroisses, aumôneries, activités de coordination, responsabilité de services diocésains…)
  • Financer la formation des séminaristes du diocèse d’Orléans et offrir aux laïcs (animateurs en pastorale, responsables de services…) une formation théologique et pastorale solide.
  • Assurer le fonctionnement (chauffage, électricité, ménage…) de tous les lieux de culte, des maisons paroissiales et de tous les bâtiments du diocèse.
  • Entretenir les lieux de cultes et les lieux de rencontre et d’accueil construits après 1905.
  • Disposer de moyens de communication modernes pour annoncer le message du Christ : radio, site internet, journaux.
  • Soutenir les temps forts pour l’annonce de l’Evangile : Ecclesia 45, Festi’jeunes.
  • Encourager les activités des services et mouvements d’Eglise et organiser des pèlerinages.
  • Vivre l’entraide par des actions de solidarité.

Les frais de collecte sont évalués à moins de 5 %, grâce à l’engagement de nombreux bénévoles, qui limite les dépenses d’affranchissement et de distribution.

Ainsi lorsque vous donnez 20 euros, seul 1 euro va à la collecte des dons et 19 euros au diocèse.

Comment donner ?

En ligne, sur le site du Diocèse