Vous voulez vous préparer au mariage dans notre paroisse

 

Pour commencer votre démarche, adressez-vous à la paroisse du Sacré-Cœur aux heures de permanence d’accueil au moins un an à l’avance.

Pour en savoir plus sur le mariage dans l’Église catholique, cliquez ici.

Vous voulez vous préparer au mariage dans notre paroisse ? 

Vous accueillir et vous accompagner dans cette belle aventure est une de nos priorités !  

Le mariage est l’union d’un homme et d’une femme librement consentie, qui s’engagent dans un amour conjugal fidèle, que rien durant cette vie ne pourra détruire, disponibles pour accueillir de nouveaux enfants

Lorsque le mariage concerne deux baptisés, ce lien conjugal prend un sens nouveau : il devient signe visible de l’alliance du Christ et de l’Église.

Une telle aventure mérite de s’y préparer. La préparation au mariage vise à nourrir le dialogue entre fiancés pour que chacun d’eux puisse en toute clarté prononcer un OUI libre et déterminé le jour du mariage et chacun des jours suivants…

Qui peut se marier à l’Église ?

La première condition nécessaire est d’être baptisé dans l’Église catholique. Il arrive de plus en plus souvent, qu’un catholique se marie avec une personne qui n’est pas catholique.

- Celle-ci peut appartenir à une autre confession chrétienne, orthodoxe ou protestant. Nous sommes unis par un même baptême « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». La constitution d’un couple de chrétiens appartenant à des confessions différentes peut être une chance de faire progresser les relations entre les confessions. On parle d’œcuménisme.

- Celle-ci peut appartenir à une religion non chrétienne, juive, musulmane ou autre. On parle d’inter-religieux. Dans ce cas, l’évêque peut autoriser le mariage à l’église au nom du baptême de celui qui est catholique. Il ne peut le faire que si les deux époux s’engagent à respecter leurs convictions mutuelles. Ce n’est donc pas une autorisation automatique. Il est indispensable de venir présenter votre projet à un prêtre, pour s’assurer que le mariage à l’église sera possible.

- Celle-ci peut être sans religion, l’évêque peut alors donner son autorisation s’il y a une espérance fondée que la foi et la pratique chrétienne du catholique seront respectées. Là encore, ce n’est pas une autorisation automatique. Il est indispensable de venir présenter votre projet à un prêtre, pour s’assurer que le mariage à l’église sera possible.

Concrètement : 

Pour une demande de mariage à l’Église catholique, se présenter  à la paroisse du Sacré-Cœur

une année AVANT la date du mariage.

Venir soit aux permanences d’accueil au presbytère Saint Marceau, à l’église de Saint Jean-Baptiste ou à l’église de Saint Denis en Val.

Prendre contact par mail :
Saintmarceau45@gmail.com
tél : 02 38 66 35 16

L’animatrice pastorale ou un membre de la Fraternité Mariage prendra contact avec vous. Il vous présentera le parcours de votre préparation. 

Pour en savoir plus sur le mariage dans l’Église catholique, cliquez ici.

Pour vous inscrire, merci de contacter votre paroisse aux heures de permanence d’accueil