Bulletin du Sacré-Cœur du 29 juin au 31 août 2025

1 Juil 2025 | Actualité

Pour voir ou télécharger le bulletin complet, cliquer sur un des liens suivants :

Alors que s’achève l’année pastorale, il est bon de relire ce que nous avons traversé ensemble. Une année dense, marquée par des rencontres, des chantiers, des déplacements, mais toujours portée par le désir de bâtir une communauté vivante et accueillante.

Tout a commencé avec notre séminaire de rentrée, le 14 septembre 2024, rassemblant les fraternités et les services des trois clochers. Quelques jours plus tard, le 29 septembre, nous vivions un temps fort : la messe d’installation du père Vincent, présidée par Mgr Blaquart, dans une église Saint-Marceau emplie de prière et d’espérance.

En plus de ce qui se vit lors des soirées Hosanna’M tout au long de l’année, nous avons cherché à nourrir la fraternité entre les communautés : chaque premier dimanche du mois, un temps convivial a été proposé après la messe dans chacun des clochers ; chaque troisième dimanche, un repas partagé intercommunautaire a rassemblé les paroissiens à la Maison Saint-Jean. Ce dernier, initialement prévu à Saint-Marceau, a été déplacé à Saint-Jean-Le-Blanc en raison des travaux de ravalement de la façade de l’église, débutés en janvier. La première tranche, concernant le porche et le clocher, devrait s’achever à la fin juillet. La deuxième tranche (façade nord) est prévue pour la rentrée, après les fêtes de Saint Fiacre, qui auront lieu du 29 août au 1er septembre.

Une matinée du pardon en Carême, les baptêmes et les confirmations ont aussi permis de vivre des temps spirituels forts.

Sur le plan matériel, des travaux significatifs ont été entrepris pour améliorer les lieux de vie et d’accueil :

▪ À Saint-Denis-en-Val, la salle paroissiale a été rénovée : changement des fenêtres, sécurisation de l’escalier, mise aux normes de l’installation électrique. L’aménagement de la cuisine est prévu pour la fin 2025 ou début 2026.

▪ À la Maison Saint-Jean, des travaux importants ont été menés sur la chaudière. Le parc a fait l’objet d’une expertise forestière ; les arbres dangereux seront abattus en août pour garantir la sécurité des enfants et des groupes accueillis.

Cette maison reste un lieu essentiel de la vie paroissiale : catéchisme du mercredi matin, activités de l’association Le Petit Fort, rencontres pour les jeunes le vendredi soir, et à partir de septembre 2025, des ateliers pour les enfants de primaire (chaque mercredi après-midi).

Cet été sera pour beaucoup un temps de repos bien mérité. Que ces mois de juillet et août soient l’occasion de rendre grâce pour ce qui a été vécu, et de se préparer à entrer dans une nouvelle année pastorale avec confiance.

En ce début de période estivale, et en vue de la rentrée pastorale, nous invitons chaque paroissien à réfléchir à son engagement au sein de nos communautés.

Nous ne sommes jamais trop nombreux, bien au contraire ! Le nombre fait la force et permet d’éviter l’épuisement. Certaines fraternités sont en souffrance de par le manque de volontaires.

Vous pouvez nous faire part de votre souhait d’intégrer telle instance ou telle fraternité par mail ou par téléphone, nous vous mettrons en contact avec un des responsables