Bulletin du Sacré-Cœur du 18 mai au 8 juin 2025

16 Mai 2025 | Actualité

Pour voir ou télécharger le bulletin complet, cliquer sur un des liens suivants :

La devise choisie par un pape dessine en général un fil rouge porté par le Saint-Père durant son pontificat. Le pape François avait choisi en référence à la conversion de St Matthieu, «“Miserando atque eligendo”, que l’on peut traduire par « Dans sa miséricorde, il le choisit » ; la miséricorde de Dieu en vue de la conversion missionnaire fut en effet un fil rouge de son pontificat.

Le pape Léon XIV a lui choisi comme devise cette citation de St Augustin : « In illo uno unum », que l’on peut traduire par : « En celui qui est Un, soyons Uns ». Il a donc décidé de faire de l’unité dans le Christ des chrétiens et plus largement de tous les hommes, un fil rouge de son pontificat. Une devise qu’il a essayé de pratiquer lui-même : celui qui était Cardinal Prévost est réputé pour pratiquer largement le travail en équipe et pour avoir, dans ses missions, contribué à créer l’unité entre des personnes aux positions très polarisées. il nous invite à travailler à l’unité concrète de l’Église et à servir l’unité du monde, appuyé sur le Christ. Nous le voyons, notre monde souffre de trop de blessures, de fractures, de polarisations : ne restons pas indifférents face aux horreurs incessantes des guerres entre les peuples, plus proches de chez nous que nous pouvons le ressentir bien souvent. Plus largement, confions les difficultés que l’on peut éprouver à se parler et à résoudre nos conflits.

Cette devise est tout à fait en cohérence avec ses premiers mots à la logia : « À tous les hommes, où qu’ils soient, à tous les peuples, à toute la terre : la paix soit avec vous. C’est la paix du Christ ressuscité : une paix désarmée et une paix désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu, de Dieu qui nous aime tous inconditionnellement. ». Vivons notre temps pascal appuyé sur ce premier message de Jésus ressuscité à ses apôtres. Faisons l’expérience de ce travail de l’unité, dans les petites fraternités missionnaires que nous relançons, dans nos services et fraternités de paroisse, ou tout simplement dans nos familles.

Père Vincent HERAUD, eudiste