L’Amour de Dieu pour l’homme.

8 Juin 2024 | Edito

Ravaki WARREN 4ᵉ année

En ce 10ᵉ dimanche du temps ordinaire, nous fêtons la fête patronale de la paroisse du Sacré Cœur. « Ça tombe bien ! » Car notre deuxième lecture de la lettre aux Romains, nous fait ressentir le grand amour de Dieu pour l’homme. Le mot aimer est très souvent utilisé pour sous-entendre le mot amour. Mais, nous pouvons voir, et entendre, que ces deux mots sont totalement différents. Le mot aimer s’introduit couramment dans notre langage d’aujourd’hui. Par exemple : « J’aime le gâteau au chocolat que ma maman me prépare chaque dimanche » ou bien encore « J’aime quand la chorale du Sacré Cœur anime les messes », etc. Parfois, on l’utilise sans porter réellement attention, car c’est devenu une habitude dans notre langage de tous les jours. Cependant, le mot « amour », prend un chemin plus intime et profond. Il est habituellement utilisé après le mot aimer, afin d’insister et de montrer le ressenti de mon être. Par exemple : « je l’aime d’un amour immense » ou bien « J’aime ma famille d’un amour infini », etc. Le mot « amour », au moment de l’employer, s’enracine dans notre cœur, et par notre cœur, il alimente nos paroles, pour que celle ou celui qui les reçoit, soit touché intérieurement. Ainsi, nous comprenons ce que Isaïe nous dit dans son chapitre 43 : « Tu as du prix à mes yeux ». La deuxième lettre aux Romains, s’inscrit dans notre définition de l’amour. Pour montrer à quel point Dieu aime sa créature d’un amour immense, il nous a donné son Esprit Saint. Notre Dieu ne nous aime pas d’un amour éphémère, mais d’un amour véritable. Par cet amour, il nous a sauvés par Jésus-Christ « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique ». Aujourd’hui frères et sœurs, quels regards portons-nous sur notre prochain ! Quel amour portons-nous sur notre Dieu !