Bulletin du Sacré-Cœur du 29 avril au 12 mai 2024

7 Mai 2024 | Actualité

Pour voir ou télécharger le bulletin complet, cliquer sur les liens suivants :

Mai : le mois de Marie

La tradition de faire du mois de mai, le mois de Marie remonte à la fin du XVIème siècle, avec en particulier Saint Philippe Néri, qui rassemblait les enfants autour de l’autel de la Vierge Marie dans l’église. Au XVIIe et XVIIIe, les Jésuites ont recommandé que la veille du 1er mai, dans chaque maison, on dresse un autel à Marie, décoré de fleurs.
Ce n’est pas dans la liturgie qu’il nous faut chercher cette tradition d’associer Marie au mois de mai : nous n’avons qu’une seule grande fête liturgique, le 31 mai avec la Visitation de Marie ; c’est plutôt du côté de la création. C’est la saison où les fleurs se renouvellent, apparaissent et manifestent la beauté de la création. Ce lien entre la beauté des fleurs et celle qui est l’Immaculée Conception, la toute Belle, est à mettre en exergue.
Saint Jean Eudes a toujours eu une dévotion pour la Vierge Marie. Il a fait célébrer pour la première fois, en février 1648, une messe pour honorer le Cœur de Marie, bien avant le Cœur de Jésus. Pour Jean Eudes, Marie est le modèle le plus accompli du disciple, un modèle de foi et d’obéissance. Elle a été la servante du Seigneur, portant en son sein, le Seigneur Jésus. Jean Eudes voit un lien profond entre Marie et son Fils Jésus :
« Il nous faut regarder et adorer son Fils en elle et n’y regarder et adorer que Lui. C’est ainsi qu’elle veut être honorée, parce que d’elle-même, elle n’est rien, mais son Fils est tout en elle ; Il est son être, sa vie, sa sainteté, sa gloire, sa puissance et sa grandeur (Œuvres Complètes I, p 338).»
Puissions-nous prier avec plus de ferveur la Vierge Marie, elle qui nous a donné son Fils Jésus, notre Sauveur. Pourquoi, en famille, ne prierons-nous chaque jour, un « Je vous salue Marie » ?

P Bernard Héraut, cjm