Bulletin du Sacré-Cœur du 12 au 26 mai 2024

7 Mai 2024 | Actualité

Pour voir ou télécharger le bulletin complet, cliquer sur les liens suivants :

Toute vocation est un mystère

Ma vocation est mystère… disait Karol Wojtyla, devenu Pape Jean-Paul II. Oui, notre vocation et toute vocation chrétienne est un mystère… Le choix de Dieu est mystérieux mais il nous rend heureux. Heureux, parce que nous trouvons en Lui, auprès de Lui notre place sur cette terre. Le Seigneur compte sur chacun pour travailler à la venue de son Royaume en ce monde ; et tout baptisé est choisi pour cela ! Quelle grâce, quel cadeau que d’être aimé(e)s à ce point, par Celui qui a donné sa vie, pour que nous vivions avec Lui, toujours ! Mais qui le croit ? Qui y répond ? Réalisons-nous vraiment qu’il nous attend et ce à quoi il nous appelle ?
Pour le consacré, le religieux, la religieuse, l’attirance s’est faite plus forte et plus impérieuse : C’est Lui que je choisis et je renonce aux autres réalités pour ce plus grand amour ! Avec Dieu, tout est question d’amour, reçu et donné : à chacun de déployer son ingéniosité pour Lui répondre : « En ceci consiste l’Amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu mais c’est Lui qui nous a aimés, et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres » (1Jn4). La 2ème lecture de ce dimanche nous permet de vérifier notre « pratique » et si notre foi n’est que de mots… Au terme, nous serons « pesés » sur le poids d’amour que nous aurons dépensé par notre vie.
Jean-Paul II nous invitait aussi, à devenir « experts de la prière ». C’est probablement plus facile pour un religieux de s’y adonner, car toute notre journée est organisée autour de la prière mais elle est un enjeu et un signe de vérité de notre relation à Dieu, pour tout baptisé.
Par sa vocation, le religieux est censé s’adonner plus radicalement à la recherche de Dieu, pour n’être qu’à son Seigneur. Mais ce don de Dieu est pour tous : Il nous appelle. Alléluia !

Sœur Agnès-Marie