Bulletin du Sacré-Cœur du 25 mars au 7 avril 2024

21 Mar 2024 | Actualité

Pour voir ou télécharger le bulletin complet, cliquer sur les liens suivants :

La Semaine Sainte

Nous voici au cœur de notre année liturgique, à son point culminant avec la mort et la résurrection du Christ. Si nous ne devions retenir qu’une chose de l’enseignement catéchétique, c’est la Semaine Sainte. Il n’y a pas de célébrations plus importantes que ce que l’Église vivra durant toute cette semaine.

Nous commençons par le dimanche des Rameaux et de la Passion du Christ. Les deux termes sont importants. Nous commémorons l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et nous écouterons le récit de la passion de Jésus chez Marc, en cette année B.

Avec le Triduum pascal, l’intensité de notre semaine augmente. Le Jeudi saint, nous célébrons la Cène du Seigneur, avec le récit de l’institution de l’eucharistie, ce grand mystère du don de Jésus par son corps et son sang. Vendredi Saint, c’est le jour des ténèbres, le jour du silence, le jour de la prière avec la mort de Jésus. La liturgie prévoit un office de la passion, qui n’est pas une messe, mais plutôt une méditation de la passion de Jésus avec des prières d’intercession. Bien sûr, le chemin de croix sera proposé dans nos 3 églises, mais il ne fait pas partie de la liturgie de l’Église.
Le Samedi Saint, c’est le grand silence, silence de l’attente, silence là aussi de la prière avec Jésus au tombeau. Le soir avec la Vigile pascale, nous exulterons de joie pour la résurrection de notre Seigneur. Nous prendrons le temps, c’est le sens de cette veillée, de nous rappeler notre histoire, celle du peuple hébreu, dans laquelle nous sommes insérés, finalement de cette alliance depuis Abraham, puis des prophètes pour parvenir à l’Alliance Nouvelle en Jésus Christ, mort et ressuscité.

Cette Semaine Sainte ne ressemble à aucune autre semaine de notre année liturgique. Nous célébrons les mystères les plus importants pour notre foi.

N’oublions pas, non plus la messe chrismale (mardi 26 mars à 18h30 à la cathédrale) où notre évêque bénira les huiles saintes de l’année. Les prêtres renouvelleront les promesses de leur ordination.

Je vous souhaite une belle Semaine Sainte et vous invite à accueillir nos nouveaux baptisés : Nathan, Kheira et Davy lors de la Vigile pascale.

P Bernard Héraut, cjm