Bulletin du Sacré-Cœur du 11 au 25 mars 2024

8 Mar 2024 | Actualité

Pour voir ou télécharger le bulletin complet, cliquer sur les liens suivants :

Missionnaires de la miséricorde!

Dans l’évangile du lundi 26 février (2ème semaine de carême), Jésus nous demandait : «Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux» (Lc 6, 36). Cette invitation à témoigner de la miséricorde du Père, Saint Jean Eudes nous dit que nous sommes les missionnaires de la miséricorde, beaucoup de paroissiens l’accomplissent de diverses manières, que ce soit avec le Secours Catholique, ceux engagés à la Croix Rouge, à servir des repas aux plus démunis. Nous pourrions continuer la liste. Sur notre paroisse, ce service de la miséricorde, nous l’accomplissons dans la pastorale des funérailles. Lorsqu’un être cher vient de décéder, la famille, les proches vivent une situation de détresse, une misère. La rupture, la séparation créent un abîme. Le temps du deuil se vivra différemment selon les personnes.
«Le premier enjeu de cette pastorale concerne le dialogue de l’Église avec les hommes et les femmes de notre société» nous dit Mgr Albert-Marie Mauléon.
Il s’agit dans un premier temps de rencontrer ces familles meurtries, de les écouter, d’avoir une présence à leurs côtés. «Le second enjeu est de l’ordre de l’évangélisation en annonçant la Bonne Nouvelle du Christ qui partage notre mort et nous appelle à communier à sa résurrection.» Je remercie tous les serviteurs qui donnent de leur temps pour cette mission de la miséricorde. Sur la communauté Saint-Marceau, l’équipe de ces serviteurs est très réduite, pour ne pas dire inexistante selon les absences des uns et des autres.
Je lance un appel pour ce service. Devenons ces missionnaires de la miséricorde. Accueillons ces familles dans la détresse. Un grand merci à ceux qui répondront à mon appel.

P Bernard Héraut, cjm