« Des étoiles du désert au jardin de l’Aube »

16 Fév 2024 | Edito

Marcel Bardon, violoncelliste-diacre

       Voici venu le temps opportun ! Prenons le chemin, qui mène du désert au jardin de la Paix. Le désert n’est pas désertique pour les gens de la Bible, puisque c’est de là qu’ils ont gardé en mémoire ce Dieu du père qui les nourrissait de la manne, des herbes amères et qui étanchait leur soif avec l’eau du Rocher. Au désert il faut savoir se laisser accompagner par celui qui connaît les étoiles du firmament et qui indique la route à l’aube du jour.

Sa Justice dirige les humbles et leur enseigne le chemin

Car c’est Lui qui au creux du Rocher étanche la soif

        C’est là où Jésus nous rejoint et c’est le Temps liturgique qui nous restaurera de l’intérieur. Partons au désert avec Lui, pour retrouver ce jardin perdu dans un drame et une désolation honteuse. Jésus nous fait retrouver le jardin, au prix fort ! et il nous y attendra jusqu’à la fin des temps.

        Il nous amène déjà vers ce terme par le temps d’une pénitence enjouée et non pas avec une “face de carême” ! On n’est pas dans une “quarantaine” comme pour la scarlatine ! mais bien dans une “Sainte Quarantaine”, un Saint Carême avec le Grand Enseignant.

        Qu’a-t-il à nous enseigner ? Qu’a-t-il à nous offrir ? Qu’a-t-il à nous révéler ?  “Lui-même” vers le Père. Notre Père !

        Que veut-il pour nous ? Qu’attend-t-il de nous ? Quelle est sa joie pour nous ?  “Qu’on le suive” voilà son bonheur et le nôtre.

        Notre vie dans la Foi vient se nourrir sans cesse dans le jardin avec Jésus et la Liturgie a le génie des signes pour nous aider à vivre renouvelé. Ce temps de conversion commencé au désert s’achèvera dans le jardin de l’Aube ! Et Lui nous surprendra tout comme Marie-Madeleine. Il est bon pour nous de savoir que Jésus s’est montré ressuscité en premier à une femme ; tout comme il est né d’une femme … Dieu l’avait pensé ainsi. Ce n’est pas du favoritisme mais un honneur que Jésus rend aux femmes ! C’est pourquoi le ministère des femmes est irremplaçable dans l’Église et il faut prier pour celles qui enseignent la Foi aux enfants … et pas que !!!

            Laissons-nous conduire par le Seigneur dans cette belle dynamique vers la Résurrection. Suivons-le du désert brûlant au jardin de la Paix, du désert étoilé au jardin de l’Aube … et de l’Esprit Saint.