« Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2, 18)

10 Fév 2024 | Edito

P Bernard Héraut, cjm

Ce dimanche 11 février, nous célébrerons la 32ème Journée mondiale du malade. Le pape François a retenu comme thème pour cette année : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2, 18). Il nous invite à visiter les malades, à oser briser la barrière de la solitude, de l’isolement. Voici quelques extraits de son message :

« Dès le début, Dieu, qui est amour, a créé l’être humain pour la communion, en inscrivant dans son être la dimension des relations. Ainsi, notre vie, modelée à l’image de la Trinité, est appelée à se réaliser pleinement dans le dynamisme des relations, de l’amitié et de l’amour réciproque. Nous sommes créés pour être ensemble, et non pour être seuls. […] Il faut cependant souligner que même dans les pays qui jouissent de la paix et de ressources plus importantes, le temps de la vieillesse et de la maladie est souvent vécu dans la solitude et parfois même dans l’abandon. […] Frères et sœurs, le premier soin dont nous avons besoin dans la maladie est une proximité pleine de compassion et de tendresse. Prendre soin de la personne malade signifie donc avant tout prendre soin de ses relations, de toutes ses relations : avec Dieu, avec les autres – famille, amis, personnel soignant –, avec la création, avec soi-même. […] Rappelons-nous cette vérité centrale de notre vie : nous sommes venus au monde parce que quelqu’un nous a accueillis, nous sommes faits pour l’amour, nous sommes appelés à la communion et à la fraternité. […] Prenons soin de ceux qui souffrent et qui sont seuls, peut-être marginalisés et rejetés. Avec l’amour mutuel, que le Christ Seigneur nous donne dans la prière, en particulier dans l’Eucharistie, guérissons les blessures de la solitude et de l’isolement. […] Les malades, les fragiles, les pauvres sont au cœur de l’Église et doivent aussi être au centre de nos attentions humaines et de nos sollicitudes pastorales. Ne l’oublions pas !

Ensemble, communauté du Sacré-Cœur, prenons soin des personnes malades. Merci de signaler au presbytère toute personne malade, isolée. Le SEM est là pour les visiter.