Bulletin du Sacré-Cœur du 24 décembre 2023 au 14 janvier 2024

23 Déc 2023 | Actualité

La communauté paroissiale du Sacré-Cœur vous souhaite de belles fêtes dans l’espérance, la paix et la joie de la venue de notre Sauveur.

Pour voir ou télécharger le bulletin complet, cliquer sur les liens suivants :

Notre rêve à Noël

Lors de notre dernière rencontre entre prêtres du Pôle sud, nous avons partagé sur Noël. Qu’est-ce que nous annoncerons à nos paroissiens ? L’un d’entre-nous nous a dévoilé ce désir d’une paroissienne : faites-nous rêver. À Noël, nous avons besoin de rêve, de sortir d’une actualité pesante, triste avec son lot de conflits, de migrants qui débarquent en Europe, de meurtres de personnel enseignant … Faites-nous rêver. Le rêve se trouve en contemplant dans la crèche. Beaucoup d’entre-nous, pour ne pas dire tout le monde, nous avons confectionné une crèche. Nous y avons mis un décor, une structure, peut-être de la végétation, des animaux, des personnages, Marie, Joseph, des bergers. Nous avons pris du soin pour la réaliser.
Nous y arrêtons-nous chaque jour ? La contemplons-nous en famille et y prions-nous ensemble ? Contempler la crèche, c’est s’émerveiller devant la naissance d’un enfant, comme un père et une mère donnent naissance à un nouveau-né et l’annoncent. À la crèche, la naissance est belle, mais différente. C’est Dieu qui est là dans cet enfant. Il vient dans le silence de la mangeoire, loin des foules. Cet enfant est plein de douceur et pourtant, c’est notre DIEU qui est là. «Notre Dieu s’est fait homme» pour nous conduire à Dieu le Père. À la crèche, la douceur est là. N’aurions-nous pas besoin de douceur en notre monde si rude ? Contempler la crèche, c’est rêver de douceur, de dénuement, de simplicité, de vrai partage.
Je vous souhaite un Noël doux, paisible, de partage, un Noël où nous aspirons à un monde autre.

P Bernard Héraut, cjm