Bulletin du Sacré-Cœur du 29 octobre au 12 novembre 2023

27 Oct 2023 | Actualité

Pour voir ou télécharger le bulletin complet, cliquer sur les liens suivants :

Une pastorale de l’espérance

Le 19 septembre dernier, tous les acteurs de la pastorale des funérailles se sont retrouvés à Saint Marceau autour de Claire-Elise Sterlin et Christine Verny. Elles sont venues nous présenter les recommandations diocésaines pour les funérailles catholiques voulues par Mgr Blaquart. Pourquoi ces recommandations aujourd’hui ? Nous constatons la part de plus en plus importante des crémations. Nous arrivons à 50% des décès, mais aussi le rôle croissant pris par les entreprises de Pompes Funèbres. Elles sont souvent amenées à effectuer des cérémonies civiles au cimetière ou dans une salle. Il s’agit pour nous acteurs catholiques de ce service, de se redire notre place, notre mission d’Église. Dans ce service des funérailles, nous avons plusieurs axes de la mission :
• Nous avons un dialogue à remplir entre notre société et l’Église. Nous avons à servir la dignité humaine, en rappelant la vie qu’a donné celui qui est décédé et en accompagnant les proches dans ce moment difficile de la vie, en trouvant avec eux des raisons d’espérer.
• Nous avons une mission de salut. Le Christ est le premier ressuscité des morts et nous ouvre les portes du Royaume.
• Dans la célébration liturgique, par des gestes, des paroles, nous témoignons de notre espérance qui prend appui sur la Pâque du Christ.
• Le décès d’un membre de la communauté chrétienne concerne toute la communauté et pas seulement quelques serviteurs. Lors de chaque soirée Hosanna’M, nous prions pour les défunts de ces derniers jours et lors de l’eucharistie dominicale, nous prions avec toute la communauté rassemblée.
Je remercie tous les serviteurs de cette pastorale. Ils ne sont pas assez nombreux et appellent à les rejoindre. Ce service est non seulement une mission d’écoute de l’humanité et un service d’évangélisation par l’espérance que nous témoignons.
Le 2 novembre, nous prions pour tous nos défunts, lors de l’eucharistie de 19h à Saint Marceau. Témoignons de notre espérance au cœur de notre humanité endeuillée.

P Bernard Héraut, cjm