Bulletin du Sacré-Cœur du 17 septembre au 1er octobre 2023

15 Sep 2023 | Actualité

Pour voir ou télécharger le bulletin complet, cliquer sur les liens suivants :

Ces deux dernières semaines de septembre sont encore riches en sorties possibles :
Ce week-end, du 15 au 17 septembre, ce sont les journées du patrimoine. Belle occasion de satisfaire sa curiosité ou celle de ses proches pour mieux connaître notre héritage culturel. Chacun choisira son programme, grâce au fascicule diffusé par la ville d’Orléans, ou sur leur site
www.tourisme-orleansmetropole.com.
Le diocèse quant à lui a recensé un grand nombre de propositions : concerts, visites guidées, expositions… organisées par les paroisses. Vous les trouverez sur www.orleans.catholique.fr en allant en haut à droite de la page d’accueil sur « toutes les dates ».
Notre secteur paroissial propose aussi différentes choses :

• à l’église de Saint-Denis, une exposition dans l’église ouverte le samedi et le dimanche en journée sur l’histoire de la communauté chrétienne depuis les origines.
  • à Saint-Marceau, samedi et dimanche après-midi, 3 possibilités d’être guidé chaque jour (15h/16h/17h). La visite d’une demi-heure sera suivie d’une découverte musicale de l’orgue.
    Visiter un édifice religieux, c’est aussi partir à la rencontre des saints qui y sont représentés, se sentir redevable de ces communautés priantes , imparfaites, mais sauvées comme nous par le Christ, qui y ont vécu. N’oublions pas non plus que nous pouvons nous-mêmes, à partir d’un vitrail, ou d’une statue ou d’une peinture, expliquer à quelqu’un (enfant, adulte) qui aurait soif de comprendre le sens de notre patrimoine, en se référant à notre connaissance des évangiles ou de la vie des saints !

Et, une semaine plus tard, le festival de Loire ! L’église n’est pas en reste, puisque la communauté de saint-Donatien s’est organisée pour mettre un saint de notre diocèse, Isaac Jogues, évangélisateur du Québec, à l’honneur : exposition les après-midis, concert d’orgue le samedi soir !

Belles découvertes !

Béatrice Camphuis, déléguée à la Pastorale du Tourisme

Bienvenue à ceux ou celles qui souhaiteraient se former pour accueillir dans les églises !