Edito du 9 septembre 2023

9 Sep 2023 | Edito

Marcel Bardon, violoncelliste-diacre

Amour mutuel ! Qu’est-ce à dire ?

« Voyez comme ils s’aiment ! » Ainsi s’exprimait Tertullien, fervent avocat du Christianisme naissant, en réaction à ceux qui cherchaient par tous les moyens d’extirper les chrétiens de la vie sociale … On pourrait penser que l’évangile d’aujourd’hui nous encouragerait à rentrer dans cette politique de faire la leçon aux autres … surtout les autres … c.à.d. à ceux qui dérangent … eh bien non car s’il y a une personne qui a dérangé les habitudes de son temps c’est bien Jésus. Et il ne demande pas de nous faire mutuellement des leçons de bonnes civilités, mais de vivre selon la loi de liberté qu’il nous apporte.

“La chaussée sur laquelle avance la Foi, c’est l’Écriture !” (père G. Martelet) Nous le savons bien, ce ne sont pas les caquetages des sacristies, des maisons pieuses ou des réseaux sociaux qui bâtissent une communauté fraternelle, mais plus sûrement l’Évangile qui fait vivre ensemble, “lié”, comme si le ciel était déjà sur terre, grâce à Jésus et la protection maternelle de Marie qui fut la première sur la Route.

Jésus nous a rétabli, dans l’Histoire, comme au 6ème Jour quand le Créateur nous a voulu en Lui ! alors toute relation à l’autre change et nos communautés chrétiennes montrent cet amour mutuel comme Tertullien le faisait remarquer en son temps. Certes nous sommes tous encore pécheurs, mais par Grâce du Christ nous pouvons vivre selon cette perspective d’une Paix retrouvée ou en devenir … chacun a son histoire de vie et c’est Lui qui est le miséricordieux compagnon quotidien.

Cet Évangile d’aujourd’hui n’est pas là pour nous moraliser (nous avons trop vécu en Église dans cette attitude de faire la morale aux autres) mais pour nous dire d’avoir le regard fraternel, clair et bienveillant sur autrui. La fin de l’invective évangélique est redoutable, ce n’est pas le jugement qui arrive mais c’est : regarder l’autre comme un frère et pour qui on donne sa vie totalement. Ézéchiel tel un “guetteur” l’avait saisi.

“Le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour” : Saint Paul avait conscience que si l’on n’est pas au pied de la Croix où tout s’est “délié” on ne peut arriver à une vie fraternelle et communautaire possibles. La Résurrection a balayé les rancœurs et les bavardages inutiles ! L’Écriture et l’Eucharistie nous en délivrent.

“Où est ton frère ?” avait demandé Dieu à Caïn, il avait répondu : “Je ne sais pas ! Suis-je le gardien de mon frère ?” (Gn. 4, 9) Eh bien l’Évangile répond : “OUI, tu es le gardien de ton frère !” … dans la bienveillance. Tout est remis entre les mains de Celui qui fait l’unité et l’amour mutuel. Jésus a fait notre unité en donnant sa vie. La Résurrection nous a donné cette capacité de “gagner notre frère” dans un même partage. Nous sommes unis au Christ dans la diversité de nos vies et Il est là quand deux ou trois se réunissent et s’entendent en son Nom.