Bulletin du Sacré-Cœur du 16 avril au 14 mai 2023

15 Avr 2023 | Actualité

Pour visualiser ou télécharger le bulletin complet, cliquer sur les liens suivants :

NOS SOIREES « BARTIMEE » : La Guérison

Dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique, au paragraphe 1509, nous lisons ceci :
« ‘‘Guérissez les malades !’’ (Mt 10, 8). Cette charge, l’Église l’a reçue du Seigneur et tâche de la réaliser autant par les soins qu’elle apporte aux malades que par la prière d’intercession avec laquelle elle les accompagne. Elle croit en la présence vivifiante du Christ, médecin des âmes et des corps. Cette présence est particulièrement agissante à travers les sacrements, et de manière toute spéciale par l’Eucharistie, pain qui donne la vie éternelle (cf. Jn 6, 54. 58) et dont Saint Paul insinue le lien avec la santé corporelle (cf. 1 Co 11, 30) ».
Sur l’ordre de Jésus, la puissance de guérison divine est à l’œuvre dans l’Eglise à travers les sacrements, surtout l’Eucharistie, les soins aux malades et la prière d’intercession.
L’Eglise de France reconnait, depuis quelques années, l’existence d’une attente particulière : « Il s’agit de proposer, dans les circonstances actuelles, des éléments de célébrations honorant des demandes de protection dans la détresse, de délivrances dans le combat spirituel, de guérison face à la maladie qu’elle qu’en soit la nature » (Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, in Protection- Délivrance-Guérison, Desclée/Mame, 2019, p. 5).

Nos SOIREES « BARTIMEE », dans notre Paroisse de SACRE- CŒUR, répondent à cette attente particulière. Lors de ces SOIREES, chaque cinq/six semaines, nous faisons l’expérience de la guérison en entrant dans la présence vivifiante du Christ, par différents moyens bien développés : d’abord l’intercession qui s’appuie sur la louange, les témoignages de guérison, la proclamation et l’enseignement de la Parole ; ensuite le sacrement de la réconciliation ; enfin l’Exposition de Jésus-Eucharistie dans le Très Saint Sacrement, avec la prière de l’intercession qui revient pour accompagner la Procession.

Devant tant de souffrances de tout genre, voire physiques, tant de propositions et de méthodes alternatives de thérapies ou de guérison avec des risques parfois méconnus, nos SOIREES « BARTIMEE » constituent un espace missionnaire d’expression de la miséricorde divine où nous obéissons à l’ordre de Jésus de guérir les malades. Ce qui reste certain, il s’agit du même Jésus que les foules envahissaient avec leurs maladies et leurs infirmités. Il le dit : « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 20), « Car là où deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18, 20).

Père Bernard DABIRÉ