Bulletin du Sacré-Cœur du 19 mars au 2 avril 2023

17 Mar 2023 | Actualité

Pour visualiser ou télécharger le bulletin complet, cliquer sur les liens suivants :

L’ACCUEIL DANS NOTRE PAROISSE

Chers frères et sœurs en Christ,
En janvier de cette année, nous avons fait l’état des lieux de notre façon d’accueillir à la Paroisse. Nous avons étudié avec beaucoup d’attention les plus de 90 participations que nous avons reçues, qui comportaient beaucoup de retours positifs, avec des réponses très riches et fournies.
Parmi les propositions les plus accueillantes, Hosanna’M et Bartimée ont été souvent mentionnées, mais aussi les équipes de préparations au mariage, au baptême et les équipes d’obsèques. Ces lieux d’accueil montrent que la paroisse sait mettre à l’aise les gens qui viennent d’un peu plus loin que le cercle des paroissiens réguliers. Plusieurs personnes ont notamment retrouvé la foi par la paroisse.
L’importance de l’accueil simple à l’entrée de l’église, le sourire et la disponibilité de la personne qui accueille sont revenus très souvent dans les réponses, que cela fasse suite à des expériences positives ou négatives. Par ailleurs, les témoignages montrent qu’il y a globalement peu de conflits dans la Paroisse, comme si chacun mettait l’accueil de l’autre en premier.
Cependant, parmi les points cités comme étant « à améliorer », beaucoup de paroissiens regrettent de ne pas vivre la fraternité qui pourrait être attendue d’une communauté chrétienne : ils ont par exemple le sentiment de ne pas se retrouver comme frères et sœurs en Christ à la messe.
Plusieurs situations ont également été relevées où un manque de souplesse de certaines procédures n’a pas permis de répondre à des demandes spécifiques. Enfin, beaucoup évoquent la difficulté de savoir quelle personne contacter en fonction des questions ou demandes qui leur parviennent.
Forts de tous ces retours, et pour continuer notre chantier sur l’Accueil, nous vous proposons de venir imaginer la suite ensemble, le samedi 25 mars prochain dans les salles paroissiales de Saint Marceau, de 10h à 12h autour de la question suivante : « Quel accueil rêvons-nous pour notre paroisse ? ». Durant cette matinée, nous vivrons différents ateliers en petits groupes, de façon ludique. Nous vous invitons à vous laisser surprendre !
Pour ceux qui veulent venir avec enfants, c’est possible ! Mais prévenez-nous avant pour que nous prévoyons de quoi les occuper… (à auditaccueilsc45@mailo.com ou 06 49 38 03 17)
Nous terminerons cette rencontre par un apéritif convivial et fraternel. Venez nombreux !

Emilie, Céline, Christine, Éliane, Julien
(L’équipe d’Audit de l’Accueil)