Edito du 16 mai 2021

15 Mai 2021 | Edito

Marcel Bardon, diacre

« Aimer, c’est habiter par le cœur dans le cœur de l’autre » St Augustin

     Nous arrivons au terme du Temps Pascal ! Temps de la joie et de l’action de grâces pour cette Rédemption, que le Christ est venu nous apporter d’abord par sa venue parmi les hommes et qu’il rapporte, nous ramenant avec lui par le Don total de sa vie, dans le sein du Père.

Dans l’Évangile d’aujourd’hui où Jésus parle au cœur à cœur avec Dieu et au cœur à cœur de notre humanité blessée, il nous est relaté quatre demandes que le Fils bien-aimé dépose auprès du Père.

« Que le Père nous garde en son Nom»: nous avons été baptisés en ce Nom du Père qui n’a de cesse d’avoir tous ses fils avec Lui.

« Que nous soyons UN»: comme lui, Jésus, est Un avec le Père. Nous avons été baptisés en ce nom de « fils » retrouvés par Jésus

– « Que le Père nous garde du « Mauvais»: dans notre acte de foi au jour de notre baptême, c’est bien de toute notre force (fragile !) que nous avons rejeté l’auteur du péché : le Mauvais.

– « Que nous soyons consacrés dans la Vérité »: c’est bien dans cet Esprit de Vérité que le jour de notre baptême nous avons été consacrés.

     Dans cette magnifique prière de Jésus avant sa mort, et qui nous est relatée aujourd’hui, c’est bien tout le Mystère de la Rédemption qui est présent.

     On dit souvent que le Christianisme est une religion de l’amour et c’est vrai, mais quelle religion ne serait pas habitée par l’amour ?

     Notre foi chrétienne nous fait proclamer un Dieu qui a pris notre nature humaine pour lui redonner cette « image » perdue dans un jardin. Un Messie crucifié qui a pris notre humanité pour la « transfigurer » dans sa venue dans la chair et lui redonner la jeunesse du premier matin en offrant sa vie comme pardon définitif. Il nous revient de le préserver en nous et pour les autres !

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Et c’est de cette annonce que la vie a retrouvé sa jeunesse de nouveau dans un jardin. … elle l’avait pris pour le jardinier !

Le tombeau est vide et le jardin est à cultiver !

     L’Esprit Saint nous est donné, offert gratuitement, et bientôt nous en célébrerons l’aujourd’hui de sa Présence.