Edito du 9 mai 2021

8 Mai 2021 | Edito

 « Je vous appelle mes amis »

Marie-Anne Gancel, assistante pastorale


Icône du monastère de Baouit en Moyenne Egypte, datée du VIIIe siècle

Nous sommes toujours dans la joie de Pâques, nous avons vu le tombeau vide et cheminons depuis avec les témoins du Christ Ressuscité : « Nous avons vu le Seigneur ! ». À notre tour, aujourd’hui, nous avons à témoigner de ce grand mystère d’Amour où Dieu « a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. » (deuxième lecture)

L’évangile de ce dimanche peut se méditer devant « l’icône de l’amitié ». Un commentaire en dit ceci : « Jésus pose le bras sur l’épaule de son compagnon de route. Ce geste montre le lien qui les unit et aussi la responsabilité qu’il lui confie. Jésus l’envoie au-devant de lui. » Jésus nous invite dans cette relation d’amitié que lui le premier, désire avec nous. Il est notre ami, un véritable ami ! Celui qui, dans la vérité du lien, cherche à nous faire grandir et nous guide sur le chemin de la vie, de la Vie dans son Père.

Le grand défi de notre temps est de témoigner de la relation personnelle que nous avons avec le Christ. Jésus n’est pas d’abord un personnage à connaître, comme on peut dévorer une biographie de Napoléon, mais un compagnon de route sur ce chemin parfois si exigeant de l’Amour.

Le premier, Dieu nous a aimés. Le premier, le Christ nous invite à demeurer en lui. Soyons-en témoin !

Le christianisme est une religion de la relation et de l’amour. Cette semaine, nous pouvons relire notre vie et prendre conscience de la présence du Christ aimant dans chaque moment heureux ou difficile. Et en témoigner en parole et en acte.