Marie-Anne GANCEL, Assistante pastorale
« Réjouissez-vous : laetare ! » Voilà l’invitation de l’introït de la liturgie qui colore ce 4ème dimanche. Nous voici à mi-chemin dans ce temps de carême : l’occasion de faire une pause, de retrouver l’élan du mercredi des Cendres qui s’est peut-être essoufflé, de repartir de plus belle vers l’horizon de Pâques. Un horizon qui s’esquisse déjà, le blanc de la résurrection mélangé au violet du carême : et voilà le rose de ce dimanche de la joie !
Laissons-nous porter par cet impératif, sans hésitation : réjouissons-nous ! A l’écoute de la Parole de Dieu de ce dimanche, tout nous y invite et nous rappelle la source de cette joie : « Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés […] il nous a donné la vie avec le Christ. » (Ep 2, 4)
Réjouissons-nous de cet appel du Seigneur : «Celui qui fait la vérité vient à la lumière » (Jn 3, 21). Cheminons sans nous laisser arrêter par les sollicitations du monde, sans ces signes de désespérance que nous renvoient les médias, mais restons vigilants à chercher la lumière, celle qui se lève au matin de Pâques.
Réjouissons-nous de la nouvelle étape d’Aude vers son baptême à la Vigile de Pâques : par l’accompagnement de notre communauté paroissiale, retournons à la source de notre baptême, et de notre joie.
Réjouissons-nous car nous voyons la vie que le Père veut en abondance pour chacun de nous.
Réjouissons-nous, car nous sommes appelés à la lumière du Ressuscité. Bonne montée vers Pâques ! Laetare !