Homélie du 6 Février 2021

6 Fév 2021 | Homélies

Père Gilles Rousselet

4ème semaine du TO – année impaire    Hé 13,15-21 ; psaume 22, 1-6 ; Mc 6, 30-34

C’est le premier retour de mission des apôtres, évidemment il est juste fait mention de ce qu’ils ont fait et enseigné, il n’y a pas beaucoup de détails. En tout cas on peut imaginer leur enthousiasme, la fécondité de leur apostolat. Jésus leur avait dit  qu’Il leur transmettait tous les pouvoirs qui étaient les siens, et voilà qu’ils en mesurent l’efficacité, et quand ils reviennent eh bien ; comme chacun de nous quand nous revenons de mission, on est débordant d’enthousiasme, quand on a vécu une expérience spirituelle forte, nous avons un seul désir c’est de le partager avec les autres… Et Jésus leur répond «  Eh bien venez vous mettre à l’écart, pour vous reposer un peu ». Ça veut dire évidemment l’attention de notre Seigneur à notre sujet, au sujet de notre engagement et notre service. Mais ça dit aussi quelque chose qui est très important : c’est justement de prendre à la lumière de la Parole de Dieu, du verbe qui s’est fait Chair de Jésus, de prendre le temps de la relecture de ce que nous avons vécu. Et c’est je crois, sauf quelques rares exceptions, ce que nous faisons à la plupart de nos réunions, en paroisse : on commence toujours par partager ensemble sur l’évangile. L’évangile du jour, ou l’évangile du dimanche suivant, ça dépend si les prêtres cherchent des idées pour leur homélie… Mais voilà, on commence toujours nos réunions, pour nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, et de prendre un temps conséquent, sur le timing de la réunion qui est souvent bien bien chargée, bien remplie, un peu comme la situation décrite aujourd’hui, on sent vraiment que la toute jeune Église primitive qui est en train de naître, a un agenda qui est bien chargé.

Et pourtant, Jésus leur demande…Je ne sais pas combien de temps a duré cette mise à l’écart, sûrement pas très longtemps, mais enfin, elle dit une priorité : de ne jamais commencer quoi que ça soit, sans avoir pris le temps de nous mettre à l’écart avec le Seigneur, pour l’écouter car sinon, on ne sera pas tout à fait sur du bien-fondé, de ce que nous décidons. En nous mettant ainsi à l’écart avec Jésus, pour relire notre service, notre journée et aussi pour recevoir de Lui les lumières dont nous avons besoin pour savoir : « quel doit être vraiment notre service », dans le plan de Dieu. Et bien nous découvrons là une perle absolument extraordinaire du cœur de notre Seigneur, c’est ça la compassion.

Il oriente, vraiment tout notre apostolat vers l’essentiel qui est la compassion. L’exercice de la miséricorde c’est vraiment l’essentiel de notre enseignement, de notre service : c’est d’entrer dans le cœur de Dieu qui est un cœur compatissant, un cœur miséricordieux qui va prendre soin, prendre soin de tous ses enfants, de toutes ses brebis. Qui sont comme des brebis sans berger et Il va leur donner la meilleure nourriture qui soit et celle de son enseignement.

Alors, demandons au Seigneur, par l’intercession de la vierge Marie, en l’honneur de laquelle nous célébrons cette messe, d’orienter notre service, de donner toujours le souci de cette priorité de la relecture de notre vie à la lumière de la Parole de Dieu. Et puis d’orienter notre service, vers la seule priorité qui soit digne de ce nom : « c’est la miséricorde ».