Editorial du 31 janvier 2021

30 Jan 2021 | Edito

« Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! »

Marie-Anne Gancel, Assistante pastorale

L’évangéliste Marc, dans son récit de ce dimanche, ne fait aucune mention du contenu de l’enseignement de Jésus. Alors que chez saint Luc, lorsque Jésus se trouve à la synagogue de Nazareth, nous avons à la fois les versets d’Isaïe proclamés par Jésus et ses paroles (Lc 4, 14-22).

Ici donc, Marc se concentre sur les commentaires et les effets sur les auditeurs, mettant ainsi en avant la puissance même de la Parole à travers la bouche de Jésus, Verbe de Dieu.

Jésus « enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. »Pourtant, les scribes et les docteurs de la Loi disaient vrai aussi ; mais, ne venant pas de leur cœur, leur parole ne pouvait toucher et émouvoir l’assemblée. La Parole de Jésus interpelle et bouscule, car elle vient du Cœur et se reçoit en plein cœur. Son autorité tient de la cohérence entre ce qu’il est, ce qu’il dit et ce qu’il fait. Et Jésus ne se donne pas cette autorité, mais la reçoit de son Père qu’il écoute et contemple. Il est le Verbe de Dieu !

La preuve avec cet effet immédiat sur l’homme tourmenté par un esprit impur. La parole du Christ révèle le mal, et par l’ordre donné de sortir de cet homme, libère ! La Parole donnée est active, effective, performative, vivante !

Ainsi la Parole de Dieu agit sur chacune de nos existences, aujourd’hui encore. En se mettant à son écoute, en la laissant agir avec autorité dans toutes les parcelles, même les plus sombres, de notre vie, le Christ vient nous libérer, nous rendre notre dignité d’enfant bien-aimé du Père.

Cette semaine, nous pouvons écouter et contempler Jésus à travers sa Parole. Et de ce mouvement intérieur qui ne manquera pas de se produire, laisser le Seigneur agir et transformer nos vies.