Edito de la Fête de la Toussaint

31 Oct 2020 | Edito

La grâce de l’instant présent

Père Gilles Rousselet

Pour une part en tout cas, la peur, dont nous entendons souvent parler, est alimentée par cette habitude de tout prévoir, tout contrôler….

C’est un fait nous ne sommes pas naturellement portés à tenir toujours dans l’incertitude du lendemain, dans la précarité, le dépouillement. Mais je crois qu’il y a une richesse que nous pouvons recevoir en ces temps incertains, c’est « la grâce de l’instant présent ». Découvrir que le temps n’est pas une monnaie d’échange, un matériel à façonner à notre image ou à celle de nos ambitions. De mes séjours en Afrique j’ai gardé le souvenir de ce conseil qui m’avait été donné : « Là bas tu n’emportes ni montre ni agenda ». Et c’est vrai, ça l’était en tout cas. Les réunions commencent rarement à l’heure parce que la rencontre est primordiale, et que la priorité va à la dernière personne rencontrée… J’aime pouvoir dire aux personnes que je rencontre qu’ils seront accueillis dans notre communauté, et ce sans avoir besoin de sortir un agenda. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas prévoir, anticiper, planifier, mais le faire toujours avec cette souplesse,  cette humilité de l’incarnation, en se rappelant qu’en un instant tout peut basculer.

Voici traduite en quelques vers l’expérience spirituelle de Thérèse de Lisieux : 

« Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère. Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit. Tu le sais, ô mon Dieu ! pour t’aimer sur la terre, Je n’ai rien qu’aujourd’hui !…

Que m’importe, Seigneur, si l’avenir est sombre ? Te prier pour demain, oh non, je ne le puis !… Conserve mon cœur pur, couvre-moi de ton ombre Rien que pour aujourd’hui…

Près de ton Cœur divin, j’oublie tout ce qui passe, Je ne redoute plus les craintes de la nuit. Ah ! donne-moi, Jésus, dans ce Cœur une place Rien que pour aujourd’hui ».