Homélie du mardi 19 mai 2020 – Père Gilles Rousselet

20 Mai 2020 | Actualité, Homélies

6ème semaine du Temps Pascal année A – Ac (16,22-34) Ps 137(138) Evangile st Jean (16, 5-11)

Le Père Laurent est venu nous visiter aujourd’hui après deux mois de confinement, il va repartir, c’est transitoire… Il pourrait dire à ses confrères prêtres de Paris : ‘il est bon pour vous que je m’en aille’… Quelque chose a changé dans cette fin de confinement. Dans beaucoup de circonstances il faut laisser partir quelqu’un…

Voyons maintenant Jésus qui annonce à ses Apôtres son départ, réaction de tristesse au départ, tellement ils sont attachés à Lui ; normalement on doit se réjouir quand quelque chose d’aussi bon arrive à quelqu’un que nous aimons, Jésus retourne vers le Père, c’est un événement important de cette fête de l’Ascension : “Il est bon que je m’en aille car sinon vous ne recevrez pas l’Esprit Saint”.

C’est un tournant dans l’histoire de la Rédemption. Jésus a dit : “Tout est accompli”, juste avant de remettre l’esprit, c’est une forme de Pentecôte… Jésus remet l’Esprit pour qu’on puisse le recevoir ; Jésus est venu accomplir toutes les promesses de l’Ancien Testament, les prophéties et même bien au-delà de ce que l’on pouvait imaginer… Nous pouvons commencer à contempler son œuvre, le pape François nous dit que Jésus est le visage de la Miséricorde de Dieu… La venue de Jésus rend accessible le cœur du Père. Quand le côté du cœur du Christ a été transpercé, il nous a donné accès au cœur du Père dans lequel nous pouvons nous réfugier et être dans l’action de grâce car nous sommes ses enfants. Quand le ciel s’est ouvert, au début de la prédication de Jésus lors de son baptême, il n’a jamais été dit que le Ciel s’est fermé ! Le Ciel est ouvert… Alors pourquoi fallait-il que Jésus s’en aille ?

Il y a deux raisons : l’une est très pratique parce que si le Ressuscité était resté parmi nous, le monde n’aurait pas pu rester dans cet état, d’ailleurs on parle d’apparitions du Ressuscité… Nous contemplerons son apparition au moment de la Parousie, rien ne pourra plus être comme maintenant, nous avançons vers ce moment.

La deuxième raison c’est que l’Église entre dans une deuxième phase, l’Eglise est née à l’Annonciation, mais l’Eglise va naître à nouveau dans toute sa plénitude au moment de la Pentecôte, quand elle va recevoir l’Esprit Saint. Jésus nous a dit : “Vous avez vu des choses extraordinaires, vous en accomplirez de plus grandes choses encore” ! C’est la fragilité du christianisme aujourd’hui, c’est ce manque de conscience de ce dont nous sommes capables en tant qu’incapables ! Jésus nous dit : “Malheureux êtes-vous si vous oubliez que sans moi, vous ne pouvez rien faire… mais si vous demandez quelque chose à mon Père, il vous le donnera. Il vous donnera l’Esprit Saint”, c’est toute la capacité que Dieu nous donne de vivre notre vie d’enfant de Dieu, héritiers du Royaume. Jésus dit : “Tout pouvoir m’a été donné sur la terre comme au ciel.”

Regardez la statue de saint Denis qui se promène toujours avec sa tête ; savez-vous pourquoi ? La tête ne peut jamais être séparée du corps et c’est une très belle image du corps du Christ. Si tout pouvoir a été donné à Jésus, il n’en prive pas son corps, et donc chacun de nous… “Il est bon pour vous que je m’en aille, car vous allez pouvoir continuer d’accomplir mes œuvres, c’est à dire les œuvres du Père dans la puissance de l’Esprit Saint et vous verrez, vous en accomplirez de plus grandes encore, et c’est comme ça que vous me glorifierez”… Jésus dit : “il établira la culpabilité du monde  en matière de justice et de jugement” ; en fait, quel est le péché ? c’est de ne pas croire en Celui que le Père a envoyé… c’est le péché par excellence, c’est de ne pas croire en Jésus. La question de la justice, c’est la suivante : Jésus étant ressuscité et monté auprès du Père, c’est lui le Juste, il avait raison. C’est lui la Vérité… et ceux qui ne l’ont pas cru comme le centurion romain qui  dit : “Il était vraiment le fils de Dieu”. C’est ça la justice, elle apparaît à nos yeux et aux yeux de tous les détracteurs du Christ et l’on réalise que c’est Lui le Juste, qui est parfaitement ajusté à la justice de Dieu. Qu’est-ce que le jugement ?C’est l’accusateur des frères qui est rejeté. Le jugement  de Dieu s’exerce contre l’accusateur, pas contre nous… Ce que produit l’Esprit Saint c’est une ouverture qui est époustouflante ! Soyons dans la joie et dans l’allégresse et demandons dans ce temps qui nous sépare de la Pentecôte, ne soyons pas des chrétiens de Pâques sans Pentecôte !

On est appelé à mettre en œuvre toute la puissance que Dieu a déposée dans nos mains. Chacun de nous est concerné, personne n’est trop vieux ou trop malade pour ne rien faire. La puissance de Dieu se déploie dans notre faiblesse… c’est comme ça que nous allons renouveler l’Église, ce n’est pas en restructurant tout ce qui a été déstructuré, mais en vivant de l’Évangile et en recevant l’Esprit Saint.

C’est ça la chance d’une nouvelle Pentecôte de l’Église, et elle est à notre porte…

Amen !