La MQPST (Messe Qui Prend Son Temps) c’est le dimanche, une fois par mois de 10h30 à 12h00… et c’est POSSIBLE !
Certains diraient avec humour « la Messe Qui Dure Longtemps », sous prétexte qu’elle est plus longue qu’à l’accoutumée…c’est vrai, mais ce n’est pas à cause de l’homélie, car il n’y en a pas, mais plutôt à cause du temps que nous prenons à chaque fois pour laisser la Parole de Dieu nous abreuver, comme la Samaritaine dans sa rencontre avec Jésus au puis de Jacob.
Comment cela se passe ? Laissez vous guider, rien de plus simple…
Chacun est invité à rejoindre un « ilot de lectio divina », c’est à dire un des groupes de 6 personnes, répartis tout autour de la nef.
0 – Lecture de l’Evangile. Tous ensemble, nous prenons le temps de nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu.
1 – Souligner un mot, une phrase qui me parle, une attitude, un geste qui retient mon attention, et j’y demeure. Au signal, chacun peut dire à voix haute, sans autre commentaire ce mot ou cette phrase.
2 – Que dit le texte biblique ? Le célébrant donne quelques clés pour comprendre ce que dit le texte.
3 – Temps personnel. Pour répondre à cette question « qu’est ce que Jésus me dit ? ».
4 – Temps en petits groupes. Chacun partage ce que le Seigneur lui dit personnellement par Sa Parole. Les autres écoutent sans intervenir…
… puis célébration de l’Eucharistie.
La lectio se poursuit pendant la semaine :
5 – temps personnel : « qu’ai je envie de dire au Seigneur à la lumière de sa Parole ? ». Puis : « à quelle conversion et action le Seigneur nous invite t-il ? »
Voici les prochaines dates de la MQPST : A Définir …