Edito du 28 mai 2023

27 Mai 2023 | Edito

Père Bernard Dabiré

Pentecôte un jour, Pentecôte tous les jours !!

« Recevez l’Esprit Saint » (Jn 19, 22), dit Jésus avant de s’en aller vers le Père. Il l’avait promis : « Je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de Vérité, (…) » (Jn 14, 16-17). « Cinquante jours après Pâques », alors qu’ils étaient tous réunis ensemble, la promesse fut accomplie. Car, soudain, « tous furent remplis d’Esprit » (Ac 2, 4) : c’est la Pentecôte, le temps de l’Esprit et la naissance de l’Église.

A chaque fois que nous faisons « corps avec les autres », que nous construisons l’Église, le Corps du Christ, nous vivons la Pentecôte, en laissant l’Esprit Saint agir en nous, à travers ses dons : « c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien » (1 Co 12, 6-7) ; baptisés, nous sommes un seul corps, nourris de l’Unique Esprit (Cf. 1 Co 12, 12-13).

Saint Jean Eudes nous dévoile le secret de son action de sanctification en nous : « Je vous prie de bien remarquer que la pratique des pratiques, le secret des secrets, la dévotion des dévotions, c’est de n’avoir point d’attache à aucune pratique ou exercice particulier de dévotion ; mais avoir un grand soin, dans tous vos exercices et actions, de vous donner au Saint-Esprit de Jésus, et de vous y donner avec humilité, confiance et détachement de toutes choses, afin que, vous trouvant sans attache à votre propre esprit, et à vos propres dévotions et dispositions, il ait plein pouvoir et liberté d’agir en vous selon ses désirs, de mettre en vous telles dispositions et tels sentiments de dévotion qu’il voudra, et de vous conduire par les voies qu’il lui plaira … Car étant enfant de Dieu et un avec le Fils de Dieu, nous devons être animés du même esprit » (O.C. I 452 ; O.C. II, 172). Bonne méditation !