Edito du 30 octobre 2022

31 Oct 2022 | Edito

Pape François

ZACHEE : DE LA CURIOSITE A LA CONVERSION

Jésus est venu pour les brebis perdues, les pécheurs, riches ou pauvres. Un jour, il traverse Jéricho. Un homme a une folle envie de le voir. Mais il fait face à deux obstacles : sa petite taille et la grande foule qui suit Jésus. Alors, sans se décourager, il pose un geste quelque peu banal, voire ridicule. Il court en avant, puis grimpe sur un arbre, juste pour satisfaire sa curiosité. Là, le regard de Jésus le croise. Soudain, il entend un appel et une offre : « Zachée, descends vite : aujourd’hui je dois demeurer chez toi » (Lc 19, 5). Sa curiosité devient une joie d’accueillir Jésus, de recevoir le salut, de se convertir et de partager ses biens aux pauvres. Publicain et riche, sa conversion est le signe que Jésus ne rejette, ne juge ni ne condamne personne. Comme Zachée, aucun obstacle ne doit vaincre nos envies ou désirs de Dieu.

 En Zachée, Dieu se souvient. Lisons le Pape François en ces termes : « Tournons aujourd’hui notre regard vers Zachée sur l’arbre : son geste est ridicule, mais c’est un geste de salut. Et je te dis, à toi : si tu as un poids sur la conscience, si tu as honte de tant de choses que tu as commises, arrête-toi un peu, n’aie pas peur. Pense qu’il y a quelqu’un qui t’attend parce qu’il n’a jamais cessé de se souvenir de toi ; et ce quelqu’un c’est ton père, c’est Dieu qui t’attend ! Grimpe, comme Zachée l’a fait, monte sur l’arbre de l’envie d’être pardonné (…). Jésus est miséricordieux et il ne se lasse jamais de pardonner! Souviens-t’en bien, (…)!

Frères et sœurs, laissons Jésus nous appeler nous aussi par notre nom ! Au plus profond de notre cœur, écoutons sa voix qui nous dit : « Aujourd’hui je dois demeurer chez toi », c’est-à-dire dans ton cœur, dans ta vie. Et accueillons-le avec joie : lui, peut nous changer, il peut transformer notre cœur de pierre en cœur de chair, il peut nous libérer de l’égoïsme et faire de notre vie un don d’amour (…). » (PAPE FRANÇOIS, ANGÉLUS, Place Saint-Pierre, Dimanche 3 novembre 2013).